Filmora Scrn
Enregistrez votre écran et vos jeux facilement et rapidement grâce à Filmora Scrn.
  • Enregistrez à partir de votre écran et webcam simultanément.
  • Enregistrez facilement des vidéos jusqu’à 120 images par secondes.
  • Paramétrez des raccourcis pour gagner du temps.

Comment enregistrer son écran avec OBS

Les jeux vidéos, la technologie et les tutoriels sont parmi les vidéos les plus populaires sur des plateformes comme Youtube. Alors que beaucoup hésitent à se lancer dans ce secteur, peu sont renseignés sur les aspects techniques nécéssaires pour enregistrer leurs écrans, leur session de jeu ou leurs étapes de tutoriel.

Ici, nous allons voir comment utiliser OBS (Open Broadcaster Software) pour capturer vidéo et audio depuis votre PC. Apprendre comment enregistrer son écran avec OBS est plus simple que vous ne le pensez peut-être et nous allons couvrir tout le processus étape par étape. Plongeons dans le monde de OBS screen recorder.

Commencer avec OBS

La première étape pour enregistrer votre écran est de télécharger le logiciel via le site officiel. OBS est en licence libre, gratuit et fonctionne sous Windows 7, 8 et 10. Cette dernière version est, à vrai dire, très convenable pour la capture d'écran et vous devriez peut-être considérer la transition si ce n'est déja fait.

Une fois OBS installé et lancé pour la première fois, vous allez êtes accueilli par un écran noir et une foule d'options dans la barre d'outils. Avant d'aller plus loin dans la configuration d'OBS, voici deux termes qu'il faut absolument connaitre.

  • Sources : la provenance de la vidéo
  • Scenes : comment la vidéo finale va apparaitre.

Configurer OBS

Quand vous lançez pour la première fois OBS, une boite de dialogue vous demandera si vous voulez passer par l'assistant de configuration. En résumé, cet outil va vous permettre de configurer certaines choses de façon rapide mais vous n'aurez pas autant la main que si vous le faisiez manuellement.

Configurer votre OBS n'est pas difficile du tout et je vous suggère de le faire manuellement. Après avoir refusé l'assistant, vous arriverez sur l'écran principal d'OBS. La fenêtre de retour sera entièrement noire puisque vous n'avez pas encore selectionné de source.

La seule chose que OBS selectionne par défaut est la scène. La scène par défaut prend l'intégralité de l'écran, ce qui veut dire que si vous souhaitez simplement enregistrer votre bureau, il remplira tout l'écran de la vidéo. Si vous voulez ajouter d'autres sources comme un retour webcam, vous pouvez ajouter d'autres scènes plus tard.

Pour ajouter une source il suffit de cliquer sur l'icone plus (+) dans la fenêtre des sources, en bas de la fenêtre de OBS. Pour enregistrer votre écran avec OBS, selectionnez l'option "Display Capture" dans la liste.

Dans la fenêtre qui apparait, cliquez simplement sur OK, sauf si vous souhaitez changer le nom du retour, une étape totalement optionnelle et qui n'est à ce moment pas utile.

Une fois que vous avez cliqué sur OK, OBS vous montrera instantanément un aperçu. Ici vous pouvez choisir si oui ou non votre curseur sera diffusé. Si vous avez plusieurs écrans, vous pouvez aussi choisir lequel capturer.

Maintenant que tout est réglé pour la vidéo, vous allez vouloir configurer l'audio. La fenêtre Mixer en bas de la fenêtre OBS vous montre les sources audios actuelles. Par défaut le programme activera les sons de votre ordinateur et de votre microphone simultanément. Si vous voulez désactiver l'une d'entre elles, il suffit de cliquer sur l'icone de haut-parleur pour la réduire au silence et ne plus avoir à vous en occuper.

S'enregistrer avec OBS

Vous êtes maintenant prêt à véritablement enregistrer votre écran. Cliquez simplement sur "Start Recording" et OBS s'executera immédiatement. De la même façon, vous devrez cliquer sur "Stop Recording" pour arrêter l'enregistrement. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi définir des raccourcis clavier via le menu "Settings" (paramètres).

Les enregistrements sont automatiquement placés dans le dossier Video de votre bibliothèque Windows. Les vidéos sont enregistrées au format .flv. Cependant tout cela peut être personnalisé en allant dans le menu "Settings" puis "Output". la vous pourrez changer la destination d'enregistrement, la qualité et le format.

La meilleure alternative à OBS : Filmora Scrn

Si OBS vous semble un peu compliqué, vous pouvez opter pour un programme plus direct à la place. L'une des meilleures alternatives à OBS est Filmora Scrn, un outil tout nouveau qui mélange enregistrement d'écran et un programme d'édition video tout-en-un.

ESSAI GRATUIT
pour Win10/Win8/Win7 (SE 64bit)
ESSAI GRATUIT
pour macOS X 10.11 ou ultérieure
Sécurité vérifiée

Avec Filmora Scrn, vous serez capable d'enregistrer facilement une source vidéo depuis votre écran ou votre appareil photo dans un format facile à utiliser et à configurer. Le programme supporte des enregistrements de 15 FPS à 120 FPS et peut exporter les fichiers aux formats MP4, MOV et GIF. Il dispose aussi d'un éditeur vidéo simple mais puissant où vous pourrez ajouter des annotations personnalisées, des effets de curseurs, et bien plus encore.

Jul 24,2020 22:02 pm

FilmoraGo

Easy-to-Use Video Editing App

appstore
Download on the App Store
Get it on Google Play
More Products
1. OBS+
2. Fraps+
3. Bandicam+
4. Bandicam+
5. XSplit +
6. Review +
Wondershare DemoCreator (Upgrade from FilmoraScrn)
Powerful Desktop Screen Recording and Video Editing Toolkit
  • Capture target window, full screen or specific area on desktop
  • Record voiceover, screen and webcam simultaneously and edit them on different tracks
  • Edit captured screen video with caption, sticker and annotation tools
  • Add transition and green screen effects
  • Perfect PPT recording, game recording, and tutorial video making tool

How to Record Desktop Screen with OBS

Nov 18, 2020• Proven solutions

Filmora logo filmora product interface

The All-in-One Screen Recorder & Video Editor

  • Record desktop screen, voiceover, and webcam simultaneously
  • Edit recorded clips quickly with a wide range of professional tools
  • Built-in plentiful templates and effects
  • Export to MP4, MOV, MKV, GIF and multiple formats
Try It Free
For Win 7 or later (64-bit)
Try It Free
For macOS X 10.13 or late
Secure Download
Video games, tech, and how-to videos are amongst the most popular on platforms like YouTube. While many are itching to get into the industry, few people are aware of the technical aspects required to record their desktop screens and capture their gameplay or instructional steps.

Here, we will see how to use OBS (Open Broadcaster Software) to capture video and audio from your PC. Learning how to record screen with OBS is easier than you may think and we will go through the entire process step-by-step. Let's dive into the world of obs screen recorder.

Getting started with OBS

The first step to recording your desktop with OBS is to download the software from the official page. OBS is open-source, free, and works across Windows 7, 8, and 10. The newest version of Windows is, in fact, very decent for desktop recordings so you may want to consider upgrading.

Once you have installed OBS and ran it for the first time, you will be greeted by a black screen and a host of options in the toolbar. Before we get into more detail on how to set up OBS, there are two terms you should know:

  • Sources: where the video will come from.
  • Scenes: how the final captured video will appear.

Setting up OBS

When you first fire up OBS, you will be asked whether you wish to run the setup wizard or not. Essentially, this will allow you to quickly set up certain things but you will not have as much control over the setup as when doing things manually.

Setting things up is not hard at all so I would suggest doing it manually instead. After rejecting the offer for help, you will be greeted with the main OBS screen. The display window will be entirely black as you will not have selected a source yet.

The only thing that OBS selects by default is the scene. The default scene takes up the entire screen, which means that if you choose to record your entire desktop, it will simply fill up the entire video. If you want to add more sources, like your webcam feed, then you can add more scenes too later on.

To add a source, all you have to do is click on the plus (+) icon on the Sources window at the bottom of OBS. To record your desktop with OBS, select the "Display Capture" option from the list.

In the window that pops up, just click on OK, unless you want to change the name of the feed, an entirely optional step that is not necessary at this point.

Once you click on OK, OBS will instantly show you a preview. Here, you can also choose whether or not your cursor will also be displayed. In case you have multiple displays, you can also choose which one to capture.

Now that video is all sorted, you may wish to configure audio too. The Mixer window at the bottom of OBS shows you the current audio sources. By default, the program will enable both sounds coming from your desktop and your microphone. If you would like to disable either one, clicking on the speaker icon will mute it so you won't have to worry about it.

Recording with OBS

You are now ready to actually start recording your desktop. Just click on the "Start Recording" button and OBS will start recording right away. Similarly, you will need to click on the "Stop Recording" button to stop. If you wish, you can also set up hotkeys via the Settings menu.

Recordings are automatically placed in the Videos folder in your Windows libraries. Videos are saved in the .flv format. However, all of that can be changed by going to Settings > Output. There, you will be able to change the recording path, quality, and format.

The best alternative to OBS: Wondershare DemoCreator

If OBS looks a bit complicated to you, then you can opt for a more straightforward program instead. One of the best alternatives to OBS is DemoCreator, a recently-released screen recording and video editing program all rolled into one.

Download Win VersionDownload Mac Version

With DemoCreator, you will be able to easily record video from both your desktop and your camera in a format that is very easy to use and set up. The program supports recording from 15 to 120 FPS, can export to MP4, MOV, and GIF formats, and features a simple but powerful video-editing suite where you can add custom annotations, cursor effects, and more.

Liza Brown
Liza Brown is a writer and a lover of all things video.