Wondershare Filmora9
Tout simplement le meilleur logiciel de montage vidéo pour les clips prises avec des drones.
  • Coupez, rognez et fusionnez des vidéos de drones sans aucune perte de qualité.
  • Optimisez la qualité sonore de vos vidéos grâce à un traitement anti-bruit efficace.
  • Corrige l’effet fisheye et stabilise facilement les vidéos qui tremblent à cause de la non stabilité des drones.

Les différents types de drones

Les drones ou UAV sont conçus avec des aptitudes de vol dans les airs sans pilote. Leurs mouvements sont principalement contrôlés, dans la plupart des cas. Certains modèles avancés sont cependant dirigés depuis des odinateurs.

Il existe tellement de variétés de drones que vous pouvez facilement trouver à travers le monde et tous ces modèles fonctionnent pour différentes applications, de sorte que nous ne pouvons définir aucun critère pour leur classification. Selon les besoins ou les applications, ils peuvent avoir une taille et un design variables.

L'une des applications les plus courantes de la technologie drone concerne le domaine militaire, car elle permet de contrôler facilement les problèmes liés à la surveillance. Les endroits où les humains ne peuvent pas entrer directement peuvent être facilement surveillés par une unité aérienne et ils peuvent également capturer des photographies d'endroits difficilement accessibles. Ici, nous allons discuter de divers types de drones et, pour faciliter leur compréhension, ils sont classés en quatre principales catégories: le nombre d'hélices utilisées à l'intérieur, leur taille, leur portée et leurs équipements.

Les différents types de drones:

Nombre d'hélices Taille Catégorie Equipements
Drones à rotors Drones multi-rotor Tricoptère Très petit Consommateur Avec camera
Quadricoptère Mini Utilisateurs Pro Avec FPV
Hexacoptère Moyen Professinel Avec GPS
Octocoptère Grand / Avec stabilisateurs
Drones à rotor unique / / / /
Drones à ailes fixées / / / / /

Section 1: Selon le nom d'hélices:

drones type by propellers

Drones à rotor

1. Drone Mono-rotor:

single rotor drone

La construction la plus courante dans les drones à rotor est généralement celle des modèles de type multi-rotor qui possèdent plusieurs rotors pour maintenir la position de l'appareil, mais dans le cas d'un modèle mono-rotor, vous trouverez un seul rotor à l'intérieur. On y retrouve également un rotor de queue qui aide simplement à contrôler la direction de l'appareil. Dans le cas où vous devez faire face à de hautes altitudes pour un transport de charges lourdes, et avez besoin d'un temps de vol plus rapide avec une résistance plus longue, les hélicoptères à un seul rotor peuvent être le meilleur choix pour vous.

2. Le tricoptère:

tricopter drone

Il existe trois différents puissants moteurs à l'intérieur d'un tricoptère, trois contrôleurs, quatre gyros et un seul servo. Les moteurs sont simplement placés à chaque extrémité des trois bras et chacun d'entre eux porte un capteur de localisation. A chaque fois que vous devez soulever votre tricoptère, il est essentiel d'amorcer un mouvement du levier d'accélérateur, le capteur de gyroscope recevra immédiatement son signal et passera directement à la commande qui permet de contrôler la rotation du moteur. Un tricoptère est capable de rester stable sur son chemin car il est équipé de nombreux capteurs classiques et d'éléments électroniques. Vous n'avez pas besoin d'appliquer une quelcconque correction manuelle.

3. Quadricoptère :

quadcopter drone

Lorsqu'un multirotor est conçu avec quatre pales de rotor, alors il devient un quadricoptère. Ces dispositifs sont généralement contrôlés par des moteurs à courant continu de type brushless spécialement conçus pour. Deux des moteurs se déplacent dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que les deux autres fonctionnent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela aide à décider d'un atterrissage en toute sécurité pour le quadricoptère. De tels appareils utilisent une batterie au lithium-polymère.

4. Hexacoptère:

hexacopter-drone

Un hexacoptère vous servira pour de nombreuses applications potentielles avec son mécanisme à 6 moteurs, où 3 fonctionnent dans le sens des aiguilles d'une montre et les trois autres fonctionnent en sens inverse. Par conséquent, ces dispositifs peuvent obtenir une puissance de levage plus élevée par rapport aux quadriccoptères. Vous ne devez pas vous soucier de son mécanisme car il est conçu pour servir d'embarcation de débarquement extrêmement sécurisé.

5. Octocoptère:

octocopter-drones

Octo signifie huit. Donc l'octocoptèreva vous offre ses 8 puissants moteurs qui fournissent la puissance à 8 hélices fonctionnelles. Cet engin a naturellement des aptitudes de vol plus larges que les modèles évoqués plus haut, et il est également très stable. Un octocoptère peut vous offrir des enregistrements de séquences stables à n'importe quelle altitude. Ces appareils sont très utiles dans le monde de la photographie professionnelle.

Les drones aux ailes fixes

fixed wing drone

Voici une catégorie totalement différente de toutes celles présentées ci-dessus. Les designs sont tout à fait uniques par rapport aux drones de type multi-rotor couramment utilisés. Ils possèdent des ailes et ont l'apparence d'avions traditionnels. Ces drones ne sont pas capables de rester stables dans l'air car ils ne sont pas assez puissants pour lutter contre la force gravitationnelle. Ils trouvent leurs applications dans les enregistrements liés aux mouvements où ils peuvent avancer en fonction des capacités offertes par leur système de batterie intégré.

NB

La plupart des modèles de drones disponibles sur le marché sont des quadricoptères car ils sont capables de transporter un poids énorme sans aucun ajustement d'ingénierie supplémentaire. C'est la solution la plus rentable pour la plupart de vos besoins.

Section 2: Selon la taille:

1. Les très petits drones:

Ils peuvent être conçus avec une taille variant de celle d'un grand insecte à un dispositif mesurant jusqu'à 50 cm de long. Les deux modèles les plus courants dans cette catégorie sont: les mini Drones et les nano/micro drones. Les nano drones sont largement utilisés en raison de leur structure minuscule et de leur construction légère car ils fonctionnent comme des armes essentielles pour l'espionnage.

2. Les mini drones:

mini drones

Ils ont une taille un peu plus grande que les micro-drones, ce qui signifie qu'ils dépassent 50 cm mais ils ont une dimension maximale de 2 m. La plupart de ces modèles de drones sont conçus avec une construction des ailes fixes, même si certainssont dotés d'ailes rotatives. En raison de leur petite taille, ils ont une faible puissance.

3. Les drones moyens:

Cette catégorie de drones contient des modèles plus lourds que les précédents, mais beaucoup plus légers et plus petits que les avions. Ces drones peuvent peser jusqu'à 200 Kgs et avoir une capacité de vol moyenne de 5 à 10 minutes. L'un des designs les plus populaires dans cette catégorie est le UK Watchkeeper.

4. Les grands drones:

large drones

Les grands drones ont une taille quelque peu comparable à celle des avions et sont les plus utilisés pour les applications militaires. Les endroits qui ne peuvent pas être couverts avec des jets normaux sont généralement photographiés avec ces drones. Ils sont un dispositif principal pour les applications de surveillance. Les utilisateurs peuvent également les classer en différentes catégories en fonction de leur portée et de leurs capacités de vol.

Section 3: En fonction de la portée:

1. Les drones à portée très rapprochée:

very close range drones

Ils sont assimilables aux jouets favoris de la plupart des enfants. Ils peuvent voler jusqu'à 5 km avec un temps de vol de 20 à 45 minutes lorsqu'ils sont équipés de batteries puissantes. Certaines des unités les plus utilisées dans cette catégorie sont le Raven et le Dragon Eye.

2. Les drones à portée rapprochée:

Ces drones peuvent voler jusqu'à 50 km avec une batterie de secours de 1 à 6 heures. Etant donné qu'ils peuvent fonctionner pour des durées plus longues et peuvent couvrir de longues distances, ils trouvent leurs applications dans les missions de surveillance.

3. Les drones à courte portée:

Ils font un peu mieux que les drones à faible portée, de sorte qu'ils sont couramment utilisés pour des applications militaires. Ils peuvent parcourir jusqu'à une distance maximale de 150 km, ce qui signifie que la couverture est de près de 100 km de plus que celle des drones à portée rapprochée. Le temps de vol estimé pour les drones à courte portée est de 8 à 12 heures, donc ils sont utiles pour les applications de reconnaissance et d'espionnage.

4. Les drones à portée moyenne:

Cette catégorie de drones est plus puissantes que toutes celles évoquées plus haut. Ils sont mieux connus comme les drones à grande vitesse qui peuvent couvrir une superficie de 650 km. Les drones à portée moyenne sont couramment utilisés pour les applications de surveillance et certains modèles de base de cette catégorie sont utilisés pour les besoins de collecte de données météorologiques.

5. Endurance:

endurance drone

Voici la meilleure collection de drones qui possède un temps de vol impressionnant de 36 heures et peut facilement atteindre une hauteur maximale de 3000 pieds au-dessus du niveau de la mer facilement. Ces drones sont populaires pour les applications de surveillance haut de gamme.

Section 4: En fonction de l'équipement:

1. Avec caméra:

La plupart des amateurs d'appareils photo et les photographes experts aiment acheter des drones équipés d'une caméra pour capturer des clichés classiques dans des endroits difficiles. L'industrie cinématographique les utilise couramment pour les films. Au cours des derniers mois, ces drones ont connu une énorme baisse de leurs prix, de sorte que plus d'acheteurs sont ravis de s'en servir au quotidien. Vous pouvez facilement en acheter un dans la gamme de prix de seulement 100 $ à 1 000 $. La plupart des caméras d'action sont aujourd'hui fabriquées avec des supports facilitant leur installation sur des drones.

2. Avec FPV:

FPV signifie First Person Viewing - une application très courante de drones qui sont capables d'enregistrer des choses comme les téléspectateurs les regardent en temps réel. Il est possible de contrôler ces drones par la vue à l'aide d'un moniteur portable. Ces drones sont couramment utilisés dans l'industrie cinématographique et pour les besoins de tournage d'interview face à face.

3. Avec GPS:

Ces unités gagnent de plus en plus de popularité ces jours-ci, car elles sont capables de capturer des informations de localisation pendant les déplacements. Vous pouvez envoyer ce drone pour enregistrer des scènes à n'importe quel endroit fixe, car ils sont très stables et ils rentreront à la maison après avoir terminé leur tâche. La chose la plus intéressante à savoir, c'est qu'ils se souviendront du dernier emplacement de la prise de vue et pourront être renvoyés à la même position pour les prochaines épreuves.

4. Avec stabilisateur:

La technologie Gyroscope est principalement développée pour améliorer les capacités de vol des drones. Actuellement, les appareils sont conçus avec une fonction de stabilisation de drone à six axes afin que votre appareil puisse rester stable en l'air et puisse gérer les mouvements dans les virages raides. Ces appareils peuvent suivre les instructions de façon instantanée et seront parfaits pour tous les besoins de prise de vue. Son mécanisme central de contrôle de vol aide les utilisateurs à profiter d'options de navigation faciles afin que les détails ciblés sur les images puissent être rassemblés.

Sep 15,2017 10:03 am

Types of Drones: Explore Different Types of Drones

By Apr 20,2017 16:30 pm

Drones or UAVs are designed with capabilities to fly in air without a pilot. Their movements are mainly controlled by a remote unit in most of the cases whereas few highly advanced designs are operated from computers.

There are so many varieties of drones that you can easily find in world and all of them are working for different applications so we cannot define any set criteria for their classification. Depending upon the need or applications, they can have variable size and design.

One of the most common applications of drone technology is in military as it helps to control surveillance related issues with ease. Places where humans cannot enter directly can be easily monitored by an air flying unit and it can also capture photographs of critical locations. Here we are going to discuss various types of drones and for ease of understating they are categorized into four basic sections: Numbers of propellers used inside, their size, flying range and equipments.

Different types of Drones:

Number of propellers Size Range Equipment
Rotory drone multi-rotor drones Tricopter Very small Consumer With camera
Quadcopter Mini Prosumer With FPV
Hexacopter Medium Professinal With GPS
Octocopter Large / With stabilizers
Single-rotor drones / / / /
Fixed-wing drones / / / / /

Section 1: According to Number of Propellers:

drones type by propellers

Rotory drones

1. Single Rotor Drone:

single rotor drone

The most common construction in rotory type drone use to be multi rotor type designs that have many rotors for holding its position but in case if single rotor model you will find just a single rotor inside. Another one will be a tail rotor that simply assists to provide control to the heading. In case if you have a mixture of hover possessing heavy loads but need a faster flight time with longer endurance then single rotor type helicopters can be best choice for you.

2. Tricopter:

tricopter drone

There are three different types of powerful motors inside a tricopter, three controllers, four gyros and only one servo. The motors are simply placed at every extreme end of three arms and each one of these is holding a location sensor. Whenever you need to lift your tricopter, it is essential to initiate a movement in throttle lever, the gyro sensor will immediately receive its signal and will pass is directly to controller that helps to control motor rotation. A tricopter is able to stay stabilized on its path as it is equipped with so many classic sensors and electronic stuff itself. You need not to apply any manual correction.

3. Quadcopter:

quadcopter drone

When a multirotor is designed with four rotor blades then it becomes quadcopter. These devices are usually controlled by specially designed brushless type DC motors. Two of the motors use to move in clockwise direction whereas other two run in counter clockwise direction. It helps to decide a safe landing for quadcopter. The source of battery for such devices uses to be a lithium polymer battery.

4. Hexacopter:

hexacopter-drone

Hexacopter will serve you for many potential applications with its 6 motor mechanism where 3 work on clockwise direction and other three move in anti clock wise direction. Hence, these devices are able to gain higher lifting power as compared to quadcopters. You need not to worry about its mechanism as it is designed to serve as an extremely safe landing craft.

5. Octocopter:

octocopter-drones

Octo means eight; so octocopter is going to serve you with its powerful eight motors and that send power to 8 functional propellers. This craft naturally have much flying capabilities as compared to units discussed above and are also highly stable. You can avail a stable footage recording with octocopters at any altitude. These devices find application in the world of professional photography.

Fixed Wing Drone

fixed wing drone

Here is entirely different category from all above units. There designs are quite unique as compared to commonly used multi rotor type drones. You will find a wing on them and they appear like traditional airplanes. These drones are not able to stand stable in air as they are not much powerful to fight against gravitational force. They find their applications in movement related recording where they can move forward as per capabilities offers by their inbuilt battery system.

The bottom line

Most of the designs of drones available in market are quadcopters because they are able to lift huge weight without any additional engineering adjustment. It is the most cost effective solution to most of your needs.

Section 2: According to Size:

1. Very Small Drones:

They can be designed with a common size range varying from a large sized insect to a 50 cm long unit. Two most common designs in this category are: Mini Drones and Nano/ Micro Drones. The nano drones are widely used due to their tiny structure and light weight construction as they work like essential weapons for spying.

2. Mini Drones:

mini drones

They have a size little bigger then micro drones that means will go above 50 cm but will have maximum 2m dimension. Most of these drone models are designed with fixed wings type construction whereas few can have rotary wings. Due to their small size they lack in power.

3. Medium Drones:

This category of drones presents heavier units but are lighter and smaller then aircrafts. These drones can carry weight up to 200 Kgs and have average flying capacity of 5 to 10 minutes. One of the most popular designs under this category is UK watchkeeper.

4. Large Drones:

large drones

Large drones are somewhat comparable to size of aircraft and are most commonly used for military applications. Placed that cannot be covered with normal jets are usually captured with these drones. They are main device for surveillance applications. Users can also classify them further into different categories depending upon their range and flying abilities.

Section 3: According to Range:

1. Very Close Range Drones:

very close range drones

They act like a favorite toy for most of the kids. They are able to fly up to 5 Km with fly time of 20 to 45 minutes when equipped with powerful batteries. Some of the most commonly used units in this category are Raven and Dragon Eye.

2. Close Range Drones:

Such drones are able to fly up to 50 Km with a battery backup of 1 to 6 hours. As they can work for longer durations and can cover far distances so they find their applications in surveillance missions.

3. Short Range Drones:

They are little superior as compared to close range drones so are commonly use for military applications. They are able to travel up to maximum distance of 150 Km that means coverage is almost 100Km more than that of close range drones. The estimated flight time for short range drones is 8 to 12 hours so they are useful for reconnaissance and spy applications.

4. Mid Range Drones:

This category of drones is much powerful as compared to all discussed above. They are well known as high speed drones that can cover area up to 650 Km. Mid range drones are commonly used for surveillance applications and some basic type under this category work for meteorological data collection needs.

5. Endurance:

endurance drone

Here is the best collection of drones that has impressive flight time of 36 hours and can go up to maximum height of 3000 feet above sea level easily. These drones are popular for high end surveillance applications.

Section 4: According to Equipment:

1. With Camera:

Most of action camera lovers and shooting experts love to buy drones equipped with camera to capture classic shots at tough locations. The film making industry is utilizing them commonly for movie footage. Within last few months these drones have suffered huge fall in price range so more number of buyers are excited to pick for routine use. You can easily buy one in the price range of $100 to $1000 only. Most of the action cameras these days are manufactured with special drone mounting capabilities.

2. With FPV:

FPV here stands for First Person Viewing- a very common application of drones that are capable enough to record things like viewers are watching them on real time basis. It is possible to control these drones by sight with the help of a portable monitor. These drones are commonly used in film industry and for face to face interview shooting needs.

3. With GPS:

These units are gaining more and more popularity these days as they are capable enough to capture location information on the go. You can send this drone to record scenes at any fixed location as they are highly stable and they will come home after completing task. The most interesting thing to know is that they will remember the last shoot location and can be sent again to the same position for next shoot.

4. With Stabilizer:

Gyroscope technology is majorly developed for improving flight capabilities of drones. Currently, device shave been designed with six axis type drone stabilization feature so that your device can stay stable in air and can manage movements at steeper turns. These devices can follow instructions instantly and will perfect impressively for all shooting needs. Its central flight control mechanism assist users to enjoy easy navigation options so that targeted footage details can be gathered.

Related Articles

comments

Product-related questions? Speak directly to our Support Team >>

Ultimate Drone Guide
What Is a Drone
1. What is a drone
2. Drone Applications
3. Types of drones
Buying Guide+
Reviews for DJI+
Reviews for other brands+
Comparisons+
Accessories+
Editing Tips+