Wondershare Filmora9
Le meilleur logiciel pour vous aider dans le montage de vidéos dédiées à la VR avec de puissants outils d’édition
  • Relâchez votre créativité avec des effets hollywoodiens
  • Prend en charge un grand nombre de formats différents
  • Moderne et facile d’utilisation

Retour rapide sur l'histoire de la réalité virtuelle

Quand on pense généralement à la Réalité Virtuelle notre premier réflexe est de nous tourner vers un casque moderne de réalité virtuelle, et vers toutes les différentes applications PC qui commencent à intégrer la compatibilité avec la réalité virtuelle. L'histoire de la réalité virtuelle est assez longue avec un concept dont les origines remontent aux années 1930. Dans cet article, nous allons parlerun peu de l'histoire de la réalité virtuelle et de comment elle a évolué, en partant d'un ancien concept vers l'exceptionnelle expérience de simulation que vous pouvez vivre depuis vos téléphones aujourd'hui.

Les années 1930:

Dans les spectacles de Pygmalions, Stanley G. Weinbaum explique un jeu basé sur des lunettes dans lequelles les individus peuvent regarder un enregistrement holographique d'histoires virtuelles, intégrant le toucher et l'odorat. Cette vision étonnante de l'avenir serait en fait ce qui est devenu ce que nous considérons comme la réalité virtuelle aujourd'hui. Bien qu'il soit difficile d'introduire le toucher et de sentir les éléments dans l'expérience moyenne de réalité virtuelle, ce sont des objectifs que les créateurs prévoient pour un avenir très proche dqns les expériences de réalité virtuelle. Il est incroyable de penser qu'il y a plus de 85 ans, les gens pensaient déjà à la création d'expériences de simulation grâce à la technologie. Nous pensons toujours à ce type de plans alors que nous nous tournons vers l'avenir de la réalité virtuelle. Cependant, avec l'évolution rapide de la technologie, ces améliorations de l'expérience de simulation en réalité virtuelle peuvent intervenir beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense.

Les années 1960:

C'est dans les années 60 qu'a vraiment commencé le développement des casques de réalité virtuelle. Juste 30 ans après l'idée originale d'un casque de réalité virtuelle, Ivann Sutherland a créé le tout premier modèle de cet accessoire révolutionnaire pour une utilisation avec des applications militaires. Utilisant un logiciel militaire spécialisé, ainsi qu'une plate-forme de commande de mouvement, les premiers casques de réalité virtuelle ont été conçus pour une utilisation dans le cadre d'exercices d'entraînement. Ces outils de formation en réalité virtuelle sont maintenant devenus la norme dans l'armée pour la formation aux exercices de vol, aux situations de combat et bien plus encore. Une expérience immersive est définitivement nécessaire pour motiver le personnel militaire et les préparer dans un environnement de formation en sécurité avant de monter sur le champ de bataille. De nombreuses forces armées aériennes à travers le monde exigent plusieurs simulations de formation en 3D avant d'autoriser un pilote à monter dans l'un de leurs avions. Avec le développement initial à l'aide de logiciels spécialisés et de contrôleurs de mouvement, la recherche sur la réalité virtuelle continuerait d'à ouvrir la voie à la formation dans l'armée et au-delà. Les casques militaires de réalité virtuelle d'aujourd'hui sont beaucou plus évolués, compacts et immersifs. De même, leur programme de formation et la technologie continueront à se développer un peu plus rapidement que certains produits de consommation courante.

Les années 1990:

Les casques de réalité virtuelle commencent à faire leur petit bonhomme de chemin dans quelques jeux d'arcade pour les simulations, et Nintendo annonce le premier système domestique de réalité virtuelle. Virtual Boy a été l'un des premiers systèmes domestiques disponibles à l'utilisation et visant le grand public. Sega a également introduit un casque Sega de réalité virtuelle pour la console Sega Genesis en 1993. Ces prototypes intéressants avaient un son stéréo, des écrans LCD et le suivi des mouvements de la tête. Le développement technique dans ce casque de réalité virtuelle a condamné le projet à l'échec, et le coût du casque était trop important, occasionnant un flop énorme pour Sega. Virtual Boy était cependant une console de jeu 3-D qui a connu un peu plus de succès. Virtual Boy a été lancé en Amérique du Nord à un prix de 180 $. Les jeux ont été entièrement réalisés en rouge et noir et il n'y avait que quelques bouts de logiciels disponibles avec l'appareil. Les utilisateurs devaient porter un casque de réalité virtuelle et contrôler l'action avec une manete Nintendo classique. Malheureusement, la console était très complexe à utiliser, et à cause du manque de jeux, ainsi que du manque de couleur, elle n'a jamais réussi à atteindre les mêmes niveaux de vente que les autres consoles Nintendo de l'époque.

2014:

L'Oculus VR représente la dernière révolution dans la technologie de réalité virtuelle. Lorsque Facebook a officiellement acquis le système de réalité virtuelle Oculus, cela a démontré que la réalité virtuelle devenait une préoccupation majeure pour la plupart des meilleurs développeurs du monde. Bien que l'Oculus Rift a été conçu à partir d'une campagne de crowdfunding sur KickStarter en 2012, l'accord survenu en 2014 a représenté un énorme coup de pouce pour le financement et la confiance en le produit. Plus tard, en 2015, Oculus a commencé à acquérir d'autres entreprises comme Surreal Vision,et à nouer des partenariats avec Samsung pour développer le Samsung Gear VR. En tant que l'une des sociétés leader dans le développement de la réalité virtuelle, Oculus possède des systèmes de réalité virtuelle pleinement fonctionnels que les consommateurs peuvent acheter et utiliser à la maison. Avec la prise en charge d'un large éventail d'applications et d'autres applications en cours d'élaboration pour une utilisation spécifique avec leurs systèmes de VR, ce fut un énorme bond en avant pour la réalité virtuelle. Après avoir gagné l'attention internationale suite à la demande après l'accord avec Facebook, cela a propulsé de nombreux autres développeurs dans la création de leurs propres entreprises de développement de réalité virtuelle. Oculus a entamé, d'une certaine manière, une toute nouvelle renaissance avec un appel à créer des expériences immersives et simulées pour le consommateur moyen. Les précédents casques de réalité virtuelle étaient très techniques et inaccessibles pour l'utilisateur moyen d'ordinateur. Mais aujourd'hui, grâce à une compatibilité plug-and-play et une grande foule d'applications prises en charge, Oculus a donné l'espoir aux consommateurs moyens de pouvoir profiter profiter à nouveau de la réalité virtuelle.

2016 et au-delà:

Suite à l'émergence d'Oculus Rift, plusieurs entreprises du monde entier ont commencé à construire leurs propres casques de réalité virtuelle et à produire une nouvelle technologie tout à fait fantastique. Avec autant de nouveaux appareils qui sortent des usines des grands fabricants du monde, nous assistons à des développements énormes en ce qui concerne les applications, les caméras à 360 degrés, les casques bon marché, les expériences de lunette de réalité virtuelle, etc. Etant donné que les graphismes en 3D continuent de s'améliorer er traitent les lignes électriques à un rythme exponentiel, la réalité virtuelle devient une priorité pour de nombreux développeurs dans le futur. Il existe de nombreux produits grand public qui tentent aujourd'hui de rivaliser avec Oculus sur son marché, ainsi que des produits génériques pour une utilisation avec la technologie des smartphones. Etant donné que beaucoup de smartphones possèdent des données d'accéléromètre, des cartes son avancées et des structures graphiques pour le rendu en 3D, de plus en plus d'utilisateurs choisissent de regarder des vidéos à 360 degrés et d'essayer des applications de réalité virtuelle avec leurs smartphones et des accessoires domestiques comme les Google Cards. D'autres utilisateurs s'accrochent cependant à des produits comme l'Oculus Rift, le PLaystation VR et bien d'autres. Avec tous ces dispositifs conçus pour une diffusion de masse, d'ici la fin de l'année 2016 ou le début de 2017, nous allons vraiment commencer à voir des expériences de réalié virtuelle se répandre vraiment dans les maisons.

L'avenir de la réalité virtuelle semble très prometteur, et avec tant de nouveaux appareils en cours de développement, c'est une tendance qui ne va pas disparaître de sitôt.

Jun 21,2019 16:53 pm

A Brief History of Virtual Reality

By Apr 12,2017 11:30 am

When we commonly think of Virtual Reality our first thought is to turn to a modern VR headset as well as all of the various PC applications which are beginning to include virtual-reality support. Virtual-reality actually has an extensive history with a concept that dates all the way back to the 1930s. In this article we will discuss the history of VR and how it has evolved since an early concept into the amazing simulation experience that you can have in your home today.

history-of-vr

You may also like:
What is virtual reality and how does it work?
Top 10 professional 360 degree cameras
Virtual Reality Technology: Current State and Future Challenges

VR development in 1930s:

In Pygmalions Spectacles, Stanley G. Weinbaum explains a goggle based game in which individuals can watch a holographic recording of virtual stories including touch and smell. This amazing vision of the future would actually turn into what we think of as virtual-reality today. While it's difficult to introduce touch and smell elements into the average virtual-reality experience, these are visions that creators have in mind for the very near future of virtual-reality experiences. It's amazing to think that 85+ years ago, people were already thinking about creating simulation experiences using technology. We still think of these types of plans as we look towards the future of VR. With rapidly changing technology however, these improvements to the VR simulation experience may be far closer than decades away.

VR development in 1960s:

VR headsets actually started development in the 1960s. Just 30 years from the original thought of a VR headset, Ivann Sutherland created the very first VR headset for use with military applications. Using a specialized military software as well as a motion control platform, the first VR headsets were designed for use in training exercises. These VR training tools have now become the standard in the military for training for flight exercises, combat situations and more. An immersive experience is definitely required to push military personnel and prepare them in a safe training environment before they enter into the field. Many air forces around the world require an extensive amount of VR training simulations before they will even let a pilot into one of their aircraft. With the initial development using specialized software and motion controls, VR research would continue to pave the way for training in the military and beyond. Today’s military VR headsets are far more advanced, compact and immersive and these training programs as well as the technology will continue to develop a little bit faster than some of the products that we might find as regular consumers.

VR development in 1990s:

VR headsets begin to make their way into a few arcade games for simulations and Nintendo announced the first home VR system. Virtual Boy was one of the first home systems available for use with a widespread appeal. Sega also introduced a Sega VR headset for the Sega Genesis console in the year 1993. These wraparound prototypes had stereo sound, LCD screens and head tracking. Technical development in this VR headset doom the project and the cost of the headset was extensive making it a massive flop for Sega. The Virtual Boy however was a 3-D game console that experienced a little more success. Virtual Boy was released in North America at a price of $180. The games were entirely made in red and black and there were only a few pieces of software available with the device. Users would wear a VR headset and control the action on a regular Nintendo controller. Unfortunately the console was very uncomfortable to use and because of the lack of games as well as the lack of color, it didn't present the same strong sales as the other Nintendo consoles out at the time.

VR development in 2014:

Oculus VR represents the latest revolution in VR technology. When Facebook officially acquired the Oculus VR system, this showed that virtual-reality was becoming a huge concern for many of the world's top developers. Although the Oculus Rift was formed out of a kickstarter campaign in 2012, the deal in 2014 represented a huge boost in their funding and confidence. Later in 2015, Oculus began to acquire other companies like Surreal Vision and built partnerships with Samsung to develop the Samsung gear VR. As one of the leading companies in VR development, Oculus has fully functioning VR systems for consumers to purchase and use at home. With support for a wide range of applications and further applications being developed for specific use with their VR systems, this was a huge leap forward for VR. After gaining international attention with the demand after the Facebook deal, this would propel many other developers into creating their own VR development firms. Oculus in a way started a brand-new VR renaissance with a call to create immersive and simulated experiences for the average consumer. Previous VR headsets were very technical and inaccessible for the average computer user, but with plug-and-play compatibility and a wide host of supported applications, Oculus gave the average consumer hope that they can enjoy VR again.

VR development in 2016 and beyond:

With the initial surge after Oculus Rift, companies all over the world began building their own VR headsets and producing some fantastic new tech. With so many new devices coming out from many of the world's top manufacturers, we are seeing huge developments when it comes to apps, 360° cameras, inexpensive headsets, VR glass experiences and more. As 3-D graphics continue to get better and is processing power lines at an exponential rate, VR is becoming a focus for many developers in the future. There are many consumer products coming out to compete with Oculus based off its demand as well as generic products for use with smart phone technology. As many smart phones have the accelerometer data, advanced soundcards and graphic sets for 3d rendering users are opting to watch 360 videos and try virtual-reality apps with their smartphone and home devices like Google Cardboard. Other users however are holding out for products like the Oculus Rift, Playstation VR and more. With all of these devices set to drop in mass circulation by the end of 2016 or the start of 2017 we are truly going to start seeing at home VR experiences which are widespread.

The future of VR looks very bright and with so many new devices in development is a trend that's not going away anytime soon.

Related Articles

comments

Product-related questions? Speak directly to our Support Team >>

• Guide to Virtual Reality in 2016
1. What is Virtual Reality +
2. How to Create VR/ 360° videos
3. VR headset
4. The State of VR