Wondershare Filmora
Le meilleur logiciel de montage vidéo pour les Youtubeurs
  • Une grande prise en charge de tout type de formats vidéo.
  • Interface utilisateur intuitive et puissantes fonctionnalités d'édition vidéo.
  • Plus de 300 effets stupéfiants pour tout type de vidéo
  • Uploadez sur YouTube, ou transférer sur des appareils portables populaires.

YouTube Analytics – Comment analyser vos vidéos et celles de vos compétiteurs

Le suivi de vos statistiques YouTube ne suffit pas à vous assurer le succès sur YouTube. À moins d’avoir une connaissance approfondie de vos concurrents, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez évaluer leur activité. En cela, YouTube et les données que vos rivaux y génèrent peuvent vous aider. Il n'y a pas de soucis à se faire, nous avons tout prévu. Nous allons vous montrer comment analyser votre chaîne ainsi que celle de vos concurrents. Pour ce faire, explorons maintenant YouTube Analytics !

Comment analyser votre chaîne ou vidéo YouTube

Pour votre marque, il est important de disposer d’outils d’analyse YouTube fiables puisque les vidéos YouTube sont également recherchées via Google. Ils contribuent à générer du trafic organique pour vous en utilisant Google et YouTube comme support. YouTube propose un dispositif d'analyse par défaut. Il vous permettra de mesurer la rentabilité de la vidéo sur YouTube et d'en tirer le meilleur parti.

Ici, nous avons rassemblé les idées les plus largement exploitées sur YouTube pour s’assurer qu’une vidéo soit particulièrement bien optimisée, compatible SEO, qu’elle engage plus d'audience et produit de bons résultats. Passons en revue les éléments essentiels de l'analyse YouTube.

1. Vues

Sur YouTube, bien que les vues déterminent le nombre de personnes ayant cliqué sur une vidéo bien précise, il est impossible de déterminer si cette vidéo a été visionnée jusqu'à la fin ou non. D’ailleurs, les vues peuvent être manipulées grâce à des astuces, des pièges à clics, et de ce fait YouTube ne leur accorde pas une grande valeur.

La durée de visionnage s'avère être une option bien plus intéressante. La durée de visionnage résume le temps total, en minutes, passé sur les vidéos de votre chaîne. Avec la mise à jour du tableau de bord, il devient facile d'obtenir les données YouTube et d'évaluer les performances de la vidéo. En utilisant la durée moyenne de visionnage, vous pouvez savoir si votre vidéo est regardée jusqu'à la fin ou non.

2. Contextes de lecture

Comme les "contextes de lecture" des vidéos YouTube peuvent dévoiler d’où provient tout le trafic, cette statistique aidera votre chaîne à déterminer à quel endroit la vidéo a performée le plus. Elle vous mènera jusqu’aux sites dont sont issus les backlinks. En connaissant les emplacements populaires où votre vidéo YouTube est visionnée, vous saurez si YouTube est le moteur de recherche qui l’a affiché ou si elle a été redirigée. En fonction du lieu de lecture de la vidéo, les vues seront classées en vidéo intégrée, en page de lecture YouTube, en appareils mobiles et en page de la chaîne YouTube. Comprendre les spécificités des emplacements des vues vous aidera à décider où doivent se concentrer vos efforts pour améliorer les performances de votre vidéo.

3. Données démographiques

La page des données démographiques vous apportera des informations YouTube qui vous permettront de connaître l’audience d’une manière spécifique, catégorisées selon le sexe et la localisation. Pour les entreprises exerçant en local et ciblant une région donnée, les analyses YouTube constituent un véritable atout. Avec cette fonctionnalité, Vous pouvez également connaître l’endroit et l'appareil utilisé par les différents internautes. Comprendre le sexe et la localisation des personnes vous aidera à créer des vidéos de produits qui leur seront dédiées et donc plus utiles.

4. Sources de trafic

Comprendre la source du trafic de vos vidéos YouTube vous aidera à repérer les principaux mots-clés utilisés par les internautes pour accéder à votre vidéo YouTube. De cette façon, vous pouvez comprendre leur choix et leurs circuits de recherche. Les statistiques YouTube vous indiqueront si les internautes ont trouvé votre vidéo en effectuant une recherche sur YouTube ou sur une chaîne YouTube, en visionnant des vidéos suggérées ou en cliquant un lien externe. Le tableau de bord de l'outil YouTube Analytics vous aidera à déterminer la source de trafic la plus avantageuse pour votre marque. Cette option vous permettra d’optimiser votre vidéo et votre stratégie de mots clés.

5. Fidélisation de l'audience

Ces données expliquent dans quelle mesure votre vidéo a engagé votre public. Avec les vues, la durée pendant laquelle un internaute visionne votre vidéo est prise en compte également. À partir de la page de fidélisation de l'audience, vous pouvez découvrir à quel moment un spectateur a quitté votre vidéo et de quelle façon il a interagi avec elle. Il existe deux types de rapport de fidélisation de l'audience : la fidélisation d'audience absolue et la fidélisation d'audience relative.

6. Appareils

Il est important de savoir quel appareil est utilisé pour regarder la vidéo. Les données sont réparties entre les téléphones mobiles, les ordinateurs, les téléviseurs, les tablettes, etc... Vous serez en mesure de comprendre si votre vidéo doit être optimisée pour un appareil donné ou non.

7. Utilisateurs ayant aimé / n’ayant pas aimé

Les informations YouTube évaluent l’accueil que fait le public à votre vidéo par le nombre de « j’aime » et « je n’aime pas ». Les vidéos comptabilisant un nombre important de « j’aime » laissent supposer qu'elles sont appréciées par les gens. Cependant, la qualité de la vidéo ne peut pas vraiment se définir par le nombre de « j’aime » et « je n’aime pas ». Même si la meilleure des vidéos, créée pour demander des avis sur une situation ou un problème donné, peut convenir, elle suscitera toujours des « je n’aime pas ».

8. Abonnés

Les données YouTube Analytics vous aident à identifier l’implication de vos abonnés et à indiquer leur origine. Cela comprend à la fois leur géolocalisation, la date d'abonnement et la source / le support qu'ils ont utilisé pour atterrir sur votre vidéo YouTube. Vous pouvez y voir le nombre de personnes qui s’abonnent et se désabonnent de votre chaîne YouTube.

Le flux d'abonnements permet à votre public d’obtenir des suggestions de nouvelles vidéos à partir de votre chaîne et ainsi de mieux connaître le service et les produits que vous proposez.

Vous pouvez également aimer : Comment obtenir plus d'abonnés

9. Annotations

Tout en tenant compte de YouTube Analytics, il est essentiel de comprendre qu'il y a des annotations pour guider les internautes vers votre site Web et vers plus de contenu. Il n'est pas nécessaire que le contenu soit uniquement vidéo, il peut également inclure un article de blog. Ce rapport vous permettra de comprendre le taux de clics et le taux de fermeture pour chaque annotation. Ce qui, par conséquent, vous aidera ensuite à optimiser la façon de toucher votre public mais aussi où placer au mieux les annotations.

10. Commentaires

L'engagement de l'audience sur n'importe quelle vidéo YouTube peut facilement être mesuré en utilisant cet élément vital connu sous le nom de commentaires. Qu’une vidéo ait fait vibrer une corde sensible, ait inspiré ou motivé l’internaute, ou tout simplement l’ait fait sourire, les commentaires vont tout vous dire. Cependant, il arrive que le public préfère quelquefois simplement appuyer sur «J'aime» plutôt que de commenter.

11. Fiches

Fiches est une nouvelle fonctionnalité de YouTube Analytics. Elle est destinée à remplacer les annotations. Elle améliorera l'interactivité des utilisateurs et accélérera leur engagement sur n’importe quelle vidéo. Les fiches fonctionneront comme « appel à l’action » pour informer les visiteurs sur les playlists, les vidéos, la commercialisation de produits, les donations par des fans, le site Web associé, etc…

12. Partages

Ce rapport récapitule le nombre de fois que la vidéo YouTube a été partagé sur les différents réseaux sociaux et fournit aussi la date du partage. Le classement Google est influencé par le nombre de partages, plus ce nombre est élevé plus les chances d’obtenir des backlinks pour vos vidéos sont bonnes.

13. Vidéos dans des playlists

Les favoris ont été renommés «Vidéos dans des playlists». Votre diffusion s'accroît au fur et à mesure que les utilisateurs marquent vos vidéos comme favoris et les intègrent dans leur liste de lecture. Cette interaction est visible par le public sur la chaîne YouTube elle-même.

Comment analyser vos concurrents

Bien que vous ne puissiez pas voir les données du tableau de bord de votre concurrent, il existe néanmoins des moyens d’observer et d’étudier les vidéos performantes de vos concurrents. À partir des opinions, favoris, évaluations et commentaires, il est possible de découvrir ce qui propulse ces vidéos.

Par exemple, lisez les commentaires, que disent-ils ? Notez à la fois les aspects positifs et négatifs afin que vous puissiez intégrer les concepts les plus intéressants dans vos vidéos. Vous pouvez également améliorer votre vidéo en comprenant ce qu'une région démographique spécifique aime regarder dans le créneau mentionné.

Mais vous pouvez aussi utiliser les outils d'analyse ci-dessous pour découvrir plus de statistiques de vos concurrents.

1. Rival IQ

Cet outil d'analyse YouTube vous aide à accroître l'engagement des réseaux sociaux. Il vous permet d’effectuer des analyses concurrentielles et de suivre vos rivaux, tout comme il vous fait découvrir de nouvelles idées de contenu pour votre public cible. Vous pouvez vous en servir pour maximiser votre présence sur YouTube.

2. SocialBlade

SocialBlade vous aide à obtenir des informations YouTube et vous permet de comprendre comment les marques concurrentes tirent leur épingle du jeu. Vous pouvez apprendre d'eux et améliorer votre propre stratégie pour les vaincre.

3. Birdsong Analytics

Il vous aide à recueillir des analyses YouTube prenant en compte des mesures importantes telles que la longueur de la vidéo, le nombre de vues, les balises utilisées, le taux d’engagement, etc... D’autre part, vous pouvez obtenir des graphiques conviviaux avec 30 indicateurs clés. Bien qu'il s'agisse d'un outil payant, vous n'avez à débourser que pour les rapports que vous souhaitez avoir.

Sep 12,2018 7:35 am

Wondershare Filmora
Best Video Editor for YouTubers
  • A wide support for different formats.
  • Intuitive user interface & powerful video editing features.
  • 300+ stunning effects for different niches at your choice.
  • Burn to DVD or upload to YouTube, or transfer to any popular portable devices.

YouTube Analytics – How to analyze your and Competitor's YouTube Video

Tracking your brand's YouTube metrics is not enough to ensure success in YouTube. Unless you garner deep insights of your competitors. You must be thinking how can you gauge their company insights using YouTube and track the data movement as well. There is nothing to worry about, we have got you covered. We will show you how to analyze your own channel as well as that of your competitors' YouTube analytics. Let's now explore about it!

How to analyze your own YouTube channel/video?

It is important to have reliable YouTube analytics tools for your brand, as videos on YouTube are searchable through Google. They contribute to generate organic traffic for you using both Google and YouTube as a medium. YouTube has a default dedicated analytics mechanism to measure how the video fares in YouTube to gain the most out of it.

Here we have collated the broadly used YouTube insights to ensure that your highly equipped, SEO compatible video engages more audience and performs well. The matrix sums up the most essential parts of YouTube analytics. Let's go through them.

1. Views

Though, views determine the number of people clicked on a certain video on YouTube, it's impossible to figure out whether the video has been watched till the end or not. Moreover, they can be altered through clickbait tricks and hence YouTube doesn't solely put much value on them.

Views along with watch time turn out to be the best bet. Watch time sums up the total amount of time spent (in terms of minutes) on your brand' videos. With the updated dashboard it becomes easy to get the YouTube analytics and gauge the video's performance. Using the average view duration, you can know whether your video is being watched till the end or not.

2. Playback Location

As 'Playback locations' of YouTube videos can reveal where does all the traffic come from, it would help your channel figure out for which location the video has fared well. It will guide you to reach the backlinks locations/sites. Knowing the popular locations for your YouTube video being played, you can know whether YouTube is the search engine or they have been diverted from somewhere else. Depending on the video playing locations, the views will be segregated in to embedded video, YouTube watch page, mobile devices, and YouTube channel page. Understanding location specific views would help you decide where should you focus to enhance the performance of your video.

3. Demographics

The demographics page helps you get YouTube insights, using them you can know the audience in a gender and location specific manner. For local businesses targeting a certain region, YouTube analytics would prove to be a boon. You can also know the geography and device used by the viewers with this feature. Understanding the gender and location of people will help you create dedicated product videos that would be helpful to them.

4. Traffic sources

Understanding the source of your YouTube video's traffic would help you track the prominent keywords that viewers use for landing at your YouTube video. You can figure out their choice and their search patterns this way. The YouTube insights will show you whether the viewers found your video by searching YouTube, a channel on YouTube, through suggested videos, or an external link. The YouTube Analytics tool's panel would assist you in finalizing the most beneficial traffic source for your brand. You can optimize your video and keyword strategy with this.

5. Audience Retention

This data explains how far your video has engaged your audience. Along with views, the duration that a viewer is on your video weighs too. From the audience retention page, you can find out the specific time that a viewer has exited your video and see what made them do so. There are 2 types of audience retention features – absolute audience retention and relative audience retention.

6. Devices

It is important to know which device is being used to watch the video. The metrics is distributed among mobile phones, computer, TV, tablet etc. you will be able to understand whether your video needs to be optimized for a certain video or not.

7. Likes and dislikes

YouTube insights gauge the audience acceptance for your video by the number of likes and dislikes. Videos with a huge number of like implies that it is loved by people, though, the quality of video can't exactly be defined by the number of likes or dislikes. Even the best quality video created for asking opinions about a certain situation/issue might be good enough but still get dislikes.

8. Subscribers

YouTube analytics help you determine the engagement metrics to explain the origin of your subscribers. It includes both their geo-location, the date of subscription, and the source/medium they used to land with your video on YouTube. You can observe the number of people subscribing and unsubscribing from your YouTube channel.

The subscription stream enables your audience to get suggestions for new videos from your channel and offer better exposure to the service and products you offer.

You May Also Like : How to Get More Subscribers

9. Annotations

While considering YouTube Analytics, it is essential to understand that there are annotations to guide viewers to your business site for more content. It is not necessary that the content is video only, it might include a blog post as well. This will let you understand the click through rate and 'close' rates for every annotation. This in turn will assist you in optimizing how to reach your audience and where to place the annotations.

10. Comments

Audience engagement on any YouTube video can easily be gauged by using the vital aspect known as comments. Either it touched a chord in their heart, inspired or motivated them, or simply made them smile, the comments will say it all. Sometimes the audience simply taps 'Like' in place of commenting at their convenient.

11. Cards

Cards is a new feature in YouTube analytics and aimed at replacing annotations. This will improve user interactivity of any video and accelerate the engagement. They will act as call to action for informing visitors regarding playlists, videos, merchandising, fan funding, and associated website etc.

12. Sharing

This aspect sums up the amount of shares of the YouTube video across different social networks along with the share date. Google ranking is influenced with the share numbers, as higher the number more the chances of unique backlinks for your videos.

13. Videos in playlists

Favorites has been renamed to 'Videos in playlists'. Your reach broadens as people keep marking your videos as favorites on their playlist. This is visible to the public on the YouTube channel itself.

How to analyze your competitors

Although, you can't see the dashboard data of your competitor, there are still some ways to observe and study your competitors' successful videos and from their views, favorites, ratings, and comments find out the driving force behind it.

For example, reading the comments and see what they are saying. Notice both the positive and negative ones so that you can incorporate the ideas in your videos. You can also make a better video by understanding what a specific demographic region is fond of watching in the said niche.

Or you can use those analyzing tools below to discover the more stats of your competitors.

1. Rival IQ

This YouTube analytics tool helps you increase social media engagement, conduct competitive analysis to track competition, discovers new content ideas for your target audience. You can use it to leverage your foothold in YouTube.

2. SocialBlade

SocialBlade helps you gain YouTube insights and enables you to understand how your rival brands fare. You can learn from them and enhance your own strategy to beat them.

3. Birdsong Analytics

It helps you get YouTube analytics by taking care of the important metrics such as video length, number of views, using tags, rate of engagements etc. you can get user friendly charts with 30 key metrics here. Though, it is a paid tool, you only need to pay for the reports you want.

Jun 25,2018 18:27 pm
Other Recommend Products
Filmora scrn

Lets you record, edit, and perfect your best gaming/tutorial videos in one easy interface.

Free Download Free Download
Wondershare fotophire

Fotophire has everything you need to fix, retouch, and transform your images.


Free Download